CONTES
RELIGIONS
HISTOIRE
ARTS
IDENTITÉ
SOCIÉTÉ
CARTES
GÉOGRAPHIE
FLORE - FAUNE
INFOS PRATIQUES
ITINERAIRE RÉGIONS VISITÉES
ALBUM PHOTOS

LANGUE - SOCIÉTÉ ISLANDAISE
Imprimer la page

LANGUE

L'islandais est une langue germanique et sa structure est très ancienne. Sa langue écrite a si peu évoluée que la plupart des islandais peuvent lire des textes nordiques des 12 et 13e siècle sans trop de difficultés.
La prononciation a, par contre a beaucoup changé depuis le moyen Âge; De toutes les langues germaniques, la structure de l'islandais ressemble le plus à la structure de l'allemand. Le système de déclinaisons des noms, adjectifs et des pronoms personnels est semblable à l'allemand, avec 4 cas au singulier et au pluriel; La conjugaison des verbes ressemble à celle des verbes allemands et anglais


Prononciation
Voyelles simples
í/y comme i en français
ú comme ou en français
i/y ressemble à e/é, comme blé, jouer
e ressemble à e/è, d'elle, genève
u ressemble à eu de peu, e de le
ö comme oe d'oeuvre, coeur
o ressemble à o d'offre, sobre
a comme a de plat, patte

Diphtongues
æ commence comme a, finit comme í
á commence comme a, finit comme ú
ei/ey commence comme e, finit comme í
ó commence comme o, finit comme ú, ressemble à eau, gauche.
au commence comme ö, finit comme í

Divers
é comme iè de pièce

Consonnes
p/t/k comme p/t/k en français mais avec le son h qui suit.
pp/tt/kk quand une voyelle précède le son h est devant la consonne
b comme p en français
d comme d en français
g comme c/k en français
ð comme th en anglais de the, that
þ comme th en anglais de thing, both
s ressemble au s français
v comme v en français
f comme f en français
j comme i en français
hj comme ch en allemand d'ich

Quelques Mots
Bonjour : Góðan dag
Bonsoir : Gott kvöld
Au Revoir : Vertu sæll
Oui : já
Non : Nei
Merci : þakkir, takk
Pardon? : Ha/hvað?
SVP : Viltu gjöra svo vel
Monsieur : Herra
Madame : Frú

SOCIÉTÉ

Les islandais sont larges d'esprits et tolérants. les mères célibataires suscitent davantage l'admiration que la critique (le nombre d'enfants illégitimes est le plus élevé d'Europe avec 44%). Le taux de natalité est lui aussi le plus élevé d'Europe avec 2,2%. Les liens familiaux provoquent une attitude d'entraide et de solidarité naturelle. La prise en charge d'un membre de la famille et les personnes âgées sont rarement délaissés.
La rareté des délits graves est à l'origine d'une certaine impuissance de la société à traiter ses membres les plus asociaux et violents.
L'Islande brille dans les disciplines intellectuelles et compte 6 grands maîtres internationaux d'échec, la passion des islandais pour les jeux de l'esprit ne se limite pas aux échecs, en effet le bridge est devenu populaire.
Les islandais attirent souvent l'attention sur l'absence de classes sociales dans le pays. Et même s'il existe des différence de revenus, il est vrai que l'Islande moderne se présente comme une société simple et égalitaire. La position sociale, la renommée ne sont pas synonymes d'inaccessibilité. Les vedettes ne "subissent" pas le phénomène de "mystification". Le cloisonnement entre professions ne se manifeste pas avec autant de rigidité que dans le reste de l'occident.

TEMPÉRAMENT NATIONAL

Au premier abord, les islandais peuvent paraître froids et hostiles . Mais un peu plus tard, les touristes remarquent leur gentillesse. Presque tout le monde parle anglais plus deux ou trois langues. S'ils sont ouverts, il faut en général faire le premier pas et ne pas se montrer trop envahissant.

HAUT DE PAGE