CONTES
RELIGIONS
HISTOIRE
ARTS
IDENTITÉ
SOCIÉTÉ
CARTES
GÉOGRAPHIE
FLORE - FAUNE
INFOS PRATIQUES
ITINÉRAIRE RÉGIONS VISITÉES
ALBUM PHOTOS

ITINÉRAIRE RÉGIONS VISITÉES
imprimer la page

VOYAGE EFFECTUE EN ISLANDE
DU 10 JUILLET 2003 AU 27 JUILLET 2003

· Circuit de 18 jours dont 16 jours à l'aide d'uneToyota " yaris "
· COÛT TOTAL POUR LE SÉJOUR
· en camping correct coût : 11 000 isk( 129 euros)
· Repas achetés le plus souvent magasin BONUS
· Départ tous les matins vers 7 h
· 4996 KM effectués
· coût : 18 000 isk essence (211 euros )prix de l'essence 95 : entre 90,2 à 97,6 isk le litre)
· coût : 13 000 isk nourriture (152 euros)
· coût : 3 350 isk pour entrée dans les musées
· coût : 4 petites bouteilles de gaz 440 isk (5,1 euros)
· VOL PARIS-ISLANDE A/R 455 euros par personne
· Voiture : Toyota Yaris : 81 euros jours Km illimité assurance incluse (1296 euros)
· Le lavage des voitures est gratuit dans toutes les stations d'essence
· TAUX-CHANGE : 1 euros = 85,2 à 85,7 (taux moyen 85,5)
· PISCINE quasiment partout : coût 250 isk en moyenne ( 2,92 euros)
· Guest House : 87 X 3 =261 euros pour deux
· Transfert aéroport : 11 X 4 = 44 euros pour deux

COÛT TOTAL DU VOYAGE hors cadeaux : 3008 euros pour deux soit 1504 euros par personne ( 9865 francs)

ARRIVÉE: Pas de contrôle du CI ou passeport
Banque ouverte mais beaucoup de queue à l'aéroport
Récupération des bagages assez rapide malgré l'arrivée de 2 avions
Caddie gratuit
Contrôle superficiel à la sortie, quasiment nul sauf pour les cannes à pêche
FLY BUS juste en face de la sortie de l'aéroport, moyen de se rendre dans la capitale
(50 km) environ ¾ heure (11 isk par personne)

PREMIER JOUR : REYKJAVIK -

LIEUX VISITES :
· Place Austurvöllur un square et une place où se trouve la statue de Jón Sigurðsson (1811 - 1879), partisan de l'indépendance de l'Islande et héros national. Une exposition de Arthus Bertrand sur l'ensemble de la planète. Tous les samedis soirs, c'est le lieu de rendez-vous de tous les habitants de la capitale où ils peuvent discuter, jouer, consommer de la bière.

· Lac Tjömin, situé en plein centre ville est un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux. Les familles viennent régulièrement donner du pain aux volatiles. On y voit des sternes arctiques, des mouettes rieuses et de nombreuses sortes de canards.

· Hallgrimskirkja (l'église Hallgrimur). C'est le plus haut édifice de l'Islande. Élevé à la mémoire du révérend Hallgrimur Pétursson. Elle a la forme d'un avion. Du haut de son clocher, on a une vue superbe de la capitale. Pour monter au 8ème étage un ticket de 300 isk (3,50 euros), mais il n'y a pas de contrôle en haut, par contre les toilettes du rez de chaussée sont gratuites, très belles cartes postales et infos en Français sur l'édifice ( 50 isk ) soit 0,6 euros…dont voici la description que vous pourrez imprimer

Le port : remontant la Tryggvagata vers l'Ouest, on descend sur le port pour voir le petit chantier et les baleiniers ; au bout de la Mýrargata, on peut admirer, par beau temps le coucher de soleil magnifique …

REMARQUES :
· L'office du tourisme, il n'y a pas de dépliant en français, mais nous avons trouvé un jeune qui parlait un peu français
· La poste est une maison rouge en descendant à droite la rue de l'office du tourisme qui est appelé " I " centre d'information où vous trouverez toujours des toilettes et la possibilité de téléphoner dans toutes les villes et les campings sont situés pas très loin généralement.
· Les toilettes près du centre d'information dans la capitale sont payantes
· Téléphone : une carte téléphonique peut être achetée à la poste soit pour 500 isk (5,85 euros)ou 1000 isk (11,7 euros), attention, vous ne trouverez pas partout des cabines à cartes mieux vaut se servir des pièces de 10 isk (0,12 euros), 50 isk (0,58 euros) ou 100 isk (1,17 euros)
· Le magasin BONUS est le magasin où vous trouverez votre nourriture la moins chère de l'Islande, c'est le carrefour du pays, il se situe dans la rue Laugavegur
· Les restaurants sont très chers (3 fois le prix de la France). Si vous voulez malgré tout goûter une cuisine fine de poissons voici une adresse à retenir Vd Tjönina, Sjávarréttarstaður templarasundi 3 101 près de la place Austurvöllur : compter environ 2500 (29 euros) à 3000 isk (35 euros) par plat et 3100 (36,25 euros) à 7500 isk (88 euros) pour une bouteille de vin.

GUEST HOUSE : EGLISBORG au 20 de la rue Pverholt TEL : (354) 561 2600 fax 2636 www.egilsborg.is Prix double 87 euros
Nous sommes arrivés à 3 h du matin avec un super coucher de soleil, le bus Fly bus était devant l'aéroport et nous a déposés à la station Flybus, à la réception vous demandez le Numéro de votre guest house et en anglais vous demandez de venir vous chercher. A 3 h du matin, l'accueil fût chaleureux et on vous donne toutes les explications utiles. Les chambres sont petites, mais correctes les WC et douches sont communs, une cuisine est à votre disposition avec vaisselle complète pour faire vos repas, petit déjeuner à l'américaine est compris dans le prix. L'ambiance est sympa et vous êtes toujours bien accueillis.

TEMPS : Soleil

DEUXIÈME JOUR : GEYSIR - CARTE

La veille au soir un préposé de chez Hertz est venu nous chercher à notre guest house pour nous conduire à la station Hertz où nous prenons possession de notre voiture. Aucun constat de l'état de la voiture n'a été effectué, aucune explication donnée sur l'endroit de la roue de secours, il a fallu insister pour avoir des explications, ils ont essayé de nous faire payer une nouvelle super- assurance (550 isk par jour) (6, 44 euros) que nous avons refusé après le séjour nous pensons qu'elle n'est pas utile mais chacun doit juger par lui-même…

LIEUX VISITES :
· Pingvellir est un endroit où il y a une activité tectonique importante. On peut observer de larges et longues et fissures. Arrivés au centre " I " prendre à droite et vous arrivez à la gorge de l'Almannagjá (gorge des anciens) on peut admirer la structure des failles et au sud de l'Almannagjá se trouve la jolie cascade l'Oxarárfoss. Nous sommes passés par Mosfellbær.
·
Geysir
(le célèbre geyser geysir a donné son nom au phénomène) le site est une des plus petites zones à haute température de l'Islande, mais on y trouve des geysers, des sources d'eau chaude, des mares boueuses, des fumerolles, des solfatares etc…
Remarques : il y a beaucoup de monde, une cabine à carte à l'intérieur de la station essence - restaurant-boutique de souvenirs-cinéma sur les volcans , la N 365 est praticable sans souci.

· Gullfoss est considérée comme la " chute d'or " une des plus belles chutes d'eau du monde. La chute de 32 m est composée de deux cascades à fort débit. Vous trouverez des explications en français, en voici un extrait que vous pourrez imprimer
Nous rencontrons des pluviers dorés

· La ville de Selfoss n'a pas d'intérêt particulier sinon d'avoir un camping, un bonus, banques etc… un centre " I " avec un accueil chaleureux, un bonus, une pompe à essence la moins cher à l'entrée de la ville

CAMPING : SELFOSS

Près du stade, 500 isk / pers (5,85 euros), cuisine aménagée dans un bâtiment fermé avec tables où pour 50 kr vous pouvez utiliser les plaques électriques, douches 100 isk / pers / 5 mn (1,17 euros), un restaurant sur place pour les plus riches, bungalows en bois…

TEMPS : alternance de pluie et soleil 17 ° en moyenne


TROISIÈME JOUR
: SKAFTAFELL - carte

LIEUX VISITES :
· Eyrarbakki : ce charmant petit village vous réjouira, il est en bordure de mer (lave) et vous pourrez y pique niquer, vous y trouverez de vielles maisons du 18ème siècle comme Husið maison en bois de 1765,

· Seljalandsfoss : Une chute d'eau où avec un peu d'escalade vous approchez des nids d'oiseaux

· Skógafoss : c'est un spectaculaire rideau liquide de 60 m, s'il le temps le permet, elle est éclairée en milieu de l'après midi

· Skógar : il y a deux musées : L'un payant de 600 isk (7 euros), un musée des traditions, près de vieilles maisons en toit de tourbe, aménagées comme autrefois que nous avons visité sans payer (pas de contrôle)
L'autre une collection de divers objets comme des téléphones, compteurs, selles de chevaux, voitures, tracteurs etc.…là où il y a le restaurant, toilettes, boutiques souvenirs…
·
Dyrhólær, c'est une falaise à oiseaux couverte par une végétation presque exubérante, vous y trouverez des macareux, des oiseaux qui préfèrent normalement les zones herbeuses et pentues ainsi que les éboulis dans lesquels ils peuvent creuser des terriers, des goélands argentés. Etc…

· Laufskalavarða, monticules de pierres de lave déposée par les hommes en souvenir de la première ferme de 891

· Skaftafell est un lieux privilégié pour les randonnées. Le parc de Skaftafell est un des rares lieux abritant une forêt de petits arbres. Elle est composée de bouleaux, de saules, et de sorbiers. De nombreux passereaux y logent comme la grive litorne l'étourneau sansonnet et bien d'autres oiseaux. Les chemins sont balisés et au centre d'information du camping vous pouvez obtenir la carte des itinéraires.

CAMPING : SKAFTAFELL -

600 isk / pers (7 euros), douche 100 isk (1,17 euros), un coin repas pris d'assaut dès 18 h vous permet de dîner abrités.
des douches et toilettes existent à l'entrée et au milieu du camping. Nous nous sommes aperçus qu'en arrivant après 21 h et en repartant vers 7 h, vous ne payez pas, les piquets de tentes sont difficiles à s'enfoncer prévoir un bon maillet, sous la couche de gazon se cache la lave. Un self minable et une épicerie chère existent ainsi qu'une exposition sur la structure des volcans et un film gratuit, boîte aux lettres, cabine téléphonique….

TEMPS : Soleil température moyenne 17 ° et plus de 20° dans la journée


QUATRIEME JOUR
: JÖKULSÁRLÓN -

LIEUX VISITES
· Le matin de bonne heure, nous nous sommes approchés des langues glaciaires du Vatnajökull. Skaftafell est un lieu privilégié pour des randonnées dont voici une carte

· Svinafellsjökull est à faire, il bruinait quand nous y sommes passés

· Fjarsarlon, chemin à gauche juste avant d'arriver au pont à Jökulsárlón promenade d'une heure à pieds vue superbe sur le glacier , nous rencontrons des grands labbes et des gerfauts

· Jökulsárlón, lagune de 150 m de profondeur dans laquelle une langue du glacier Vatnajökull vêle en icebergs, un chenal traversé par un grand pont assure la communication avec l'océan. Splendide panorama, s'arrêter avant le pont au parking en venant de SKAFTAFELL et effectuer une promenade tout le long de la lagune une bonne heure aller-retour. Ballade sur la plage pour y admirer les morceaux de glaciers se reposer sur les dunes avant de se fondre de l'autre coté du pont. En face il y a le parking à touristes et restaurant où vous pourrez boire un café pour 150 isk (1,75 euros), quelques souvenirs, des toilettes, faire la ballade de ce coté même si elle est moins belle. Pour vous promener en bateau entre les icebergs, il vous en coûtera 1900 isk par personne (22,22 euros).

CAMPING : : SKAFTAFELL
Nous sommes revenus au camping de la veille où nous avions laissé notre tente.

TEMPS : moyenne de 23°

CINQUIÈME JOUR : EGLISTARðIR -

LIEUX VISITES :
· Breikdalsvik, regard sur l' hôtel blafell

· Eskifjörður : visite du musée de la pêche ouvert de 14 h à 17 h avec des explications en français, 400 isk (4,68 euros)dont voici un extrait que vous pourrez imprimer :

· Visite des fjords, ils offrent des milieux très diversifiés pour la nidification des oiseaux. On peut faire des randonnées dans les fjords et auprès du bord de mer et remarquer l'inclinaison des couches géologiques (pendage)

CAMPING : EGLISSTAðIR

Derrière la pompe ESSO, 550 isk / pers (6,43 euros), douche gratuite, plaque électrique gratuite, barbecue gratuit, arriver tôt pour avoir les meilleures places, centre d'informations intéressant, timbres, cartes postales, bonus près de la pompe à essence, quelques tables pour manger…

TEMPS : brume le matin, normal le camping est en contre bas, puis soleil moyenne de 21°


SIXIÈME JOUR : LAC MÝVATN carte 1 - CARTE ITINERAIRE- carte 2

LIEUX VISITES :
· Námafjall, c'est un champ de solfatares et marmites de boue situées au pied d'une montagne coloréee de dépôts sublimés. Il faut faire attention où on marche et venir tôt le matin, il y a moins de monde. Un sentier (carte) permet de s'élever sur la colline où l'on jouit d'un panorama exceptionnel, mais ce sentier est dangereux vers la fin de la montée, il faut compter une heure pour faire le tour sur la colline, surtout redescendez vers l'autre versant près de la route, belle vue en haut de la colline des deux cotés.

· Krafla, c'est un volcan fissural en activité et des coulées de lave sont récentes. Une grande randonnée, vous mènera au magnifique lac de cratère occupant Heviti, le cratère d'explosion et aux belles coulées noires récentes se détachant des laves plus anciennes, puis vers un cratère égueulé typique, et enfin aux fissures et gorges enfumées, durée une I h

· Leirhnjúkur, pendant une heure et demi vous vous promènerez sur les failles et verrez champs de solfatares et des marmites de boue. Le chemin est balisé et la promenade agréable durée deux heures environ..

CAMPING : VOGAR

Très sympa, 550 isk / pers (6,43 euros), douche comprise, pas de cuisine aménagée ou endroit pour cuisiner en cas de pluie

REMARQUES : une boîte aux lettres existe à l'hôtel Reykjilið

TEMPS : 27 ° soleil toute la journée

SEPTIÈME JOUR : GODAFOSS

LIEUX VISITES
· Grjótagjá, failles tectoniques mais une petite ballade sinon rien à voir

· Dettifoss, la plus puissante chute d'eau d'Europe, aux eaux noires est proches de deux autres chutes situées l'une en amont : Selfoss, et l'autre en aval : Hafragilsfoss. On peu faire une randonnée le long de la rivière pour voir les trois chutes, mais venez tôt le matin pour éviter le soleil brûlant du midi. Dettifoss s'étend sur une largeur de 100 m et a un débit de 500 m3 / seconde et d'une hauteur de 45 m. Nous y avons pu observer un arc en ciel visible sur le chemin menant à Selfoss, distante de 1, 4 km de Dettifoss, cette dernière précipite ses eaux sur une très large largeur. La vue de ses chutes est meilleure de la rive droite, nous avons pris la route piste qui va à Asbyrgi car qui est accessible aux voitures ( 864 ) bien avant d'arriver à Reykjahlid, CARTE

· Husavik, ville touristique très sympa offrant une vue de l'océan arctique sur fond de montagnes enneigées. C'est la capitale européenne de l'observation des baleines.
1. la visite pour aller voir les baleines en bateau est de 3 300 isk / pers (39 euros), d'une durée de 3 h, nous ne l'avons pas faîte.
2. l'entrée du musée sur les baleines est de 400 isk / pers (4,68 euros)
3. L'église est à visiter des explications vous seront données pour 100 isk (1,17 euros), il n'y a pas de chaire dont voici un extrait à imprimer :
4. office du tourisme très bien, cabine téléphonique à carte, boutique pour nourriture


CAMPING
: GOÐAFOSS

Très bien, face à la chute de Godafoss, 450 isk / pers (5,26 euros), pas de douche mais une grande pièce chauffée avec WC Handicapé où on peut effectuer sa toilette, magasin, restaurant

TEMPS : de 12 ° à 27 ° soleil toute la journée

HUITIEME JOUR : HVAMMSTANGI -

LIEUX VISITES
· Godafoss, la chutes des dieux, la cascade a trois parties. Les bords de la rivière présentent de belles orgues de basalte. Cette cascade est liée à la légende suivante : , il y a deux ballades à faire, l'une en face du camping qui permet de voir l'arc-en-ciel en temps ensoleillé, l'autre avant de franchir le pont avant le camping où il y a une table pour pique niquer.

· Akureyri, une ville touristique, nous avons cherché en vain les pêcheurs sur le port, les musées étaient fermés à l'heure de notre arrivée, l'église avec son grand orgue était fermée pour cause de décès, il y a un bonus et un centre d'information avec téléphone à cartes.

· Glaumbær, c'est une ferme en tourbe et bois construite aux 18 et 19ème siècles, elle est maintenant un musée. En été, c'est ouvert de 9 h à 18 h, 100 isk / pers 1,17 euros) et des explications en français, dont voici des extraits à imprimer :
C'est très bien, restaurant à visiter et belle petite église entourée de son cimetière.

· Hvammstamgi, cette ville offre une belle vue sur les environs, elle héberge la plus grande usine textile du pays et est le point de départ de la péninsule de Vatnses. Nous avons longé cette dernière pour trouver des phoques au bout de 22 km et le premier point de vue à la sortie de la ville est inintéressant.

CAMPING : HVAMMSTANGI

Sans gardien, lavabo, wc, pas de douche mais eau chaude quelques tables

TEMPS : moyenne de 17 ° soleil


NEUVIÈME JOUR : PINGEYTRI - CARTE

LIEUX VISITES :
· Hómalvík, entretient le souvenir de son enfant illustre Herman Jónsson, et de son goût pour la magie noire. La magie noire islandaise eut rarement à répondre de satanisme. Bien que sévèrement réprimée par le fouet ou le bûcher. Le musée Galdrasyning en descendant au port, vous propose pour 500 isk / pers (5,85 euros), un aperçu détaillé de cette magie. Demandez le petit livret en français qui vous traduit l'exposition, encore mieux prévoyez un dictaphone pour enregistrer votre lecture..

· Petit port de pêche avant Drangsnes où un concours de pêche nous fit entrevoir les festivités du samedi islandais

· Drangsnes, ce village de pêcheurs doit son nom au piton dressé sur la grève, femme troll pétrifiée tandis qu'elle tentait avec deux de ses congénères de creuser un fossé qui viendrait séparer les Vestfirðir du reste de l'Islande. En guise de femme troll, nous avons vu un rocher, aucun intérêt.
·
Isafjörður, c'est un des six centres marchands officiels du pays, nous avons vu sur la N 61 pour aller à cette ville, des phoques posés sur les rochers près des côtes (les jumelles sont indispensables), dans cette ville vous trouverez un bonus ;


CAMPING : PINGEYTRI

500 isk / pers (5,85 euros), wc, pas d'eau chaude, douches et paiement à la piscine fermée à 19 h et ouverte à 8 h 30. Camping gratuit avec une arrivée à 19 h 30 et un départ avant 8 h 30, deux tables…

TEMPS : de 6° à 20°

DIXIÈME JOUR : REYKHOLAR - CARTE, CARTE 2

LIEUX VISITES :

A la sortie de Pingeytri en allant vers Petreksejordour, nous avons été éblouis par les paysages, vision du Ladakh…. Très belles couleurs…
· Dynjandi, La rivière jaillit du plateau de Gláma, d'où elle dévale en six chutes successives avant de se jeter dans le cirque de Dynjandivogur. Hélas, la brume masquait sa beauté. Des campeurs à ses pieds ont pu la veille au soir l'admirer

· Petreksejordour, ville morte, c'était un dimanche

· Látrabjarg, haute en son plus haut point de 444 m, la plus longue falaise de l'Atlantique Nord abrite plusieurs millions d'oiseaux, dont la plus importante colonie au monde de pingouins torda, de macareux dont voici une histoire pour votre enfant, à imprimer,et de mouettes tridactyles qui vous pouvez admirer tout près et voir des jeunes dans les nids en cette période ( superbe), Effectuez une promenade de plus d'une heure sur les falaises, en faisant attention aux trous, et en prenant si besoin vos précautions en bas de la piste où un camping sauvage s'installe près de toilettes.


CAMPING : REYKHOLAR

600 isk / tente (7 euros) payable à la piscine à coté ouverte de 10 h à 22 h. Les douches sont à 125 isk (1,46 euros) la piscine a 250 isk (2,92 euros). Ce camping ne peut contenir que 4 ou 5 tentes avec 2 tables. Les toilettes ont de l'eau chaude et il y a un sèche serviettes….

TEMPS : de 7 ° à 18 ° temps mitigé

ONZIÈME JOUR : MOSFELLSB?R

LIEUX VISITES :
· Port de Stykkishólmur, essence sans carte, cabine à carte à la station essence

· La péninsule de Snæfellsnes ne sera pas visitée vu le temps, nous bifurquons vers

· Borganes, bien des endroits de la communauté sont associés à la vie wiking, Egill Skallagrimsson, un homme très cruel, nous nous arrêtons au camping pour prendre un petit repas dans le camping, bonus dans cette ville
· Akranes, est un port très important,, le mont Akrafjall se tient en retrait de la municipalité, il offre une vue panoramique sur les marécages de Mjraret la totalité de la péninsule de Snæfellsnes, le musée ouvert de 11 h à 18 h ( 700 isk ) (8,19 euros) est très intéressant, une explication en français est disponible, une partie extérieure gratuite vous permet de voir des embarcations et maisons anciennes, de très belles pierres pour collectionneurs sont à l'entrée.

· Mosfellsbær, d'Arkanes, prendre Borganes puis Reykjavik par la 47 et non la 1


CAMPING : MOSFELLSB?R

A 15 km de la capitale, près de l'autoroute, près de la piscine à 200 m ouverte de 6 h 30 à 21 h, ce camping peut être gratuit si on arrive après 21 h et départ 6 h sinon 500 isk / tente (5,85 euros) à payer à la piscine, une table, WC eau chaude.

TEMPS : 14 ° pluie


DOUZIEME JOUR : GARDUR

LIEUX VISITES
· Kattajoarmar, sternes sur la route, attention, église fermée construite en 1893 accueille 200 pécheurs et est la plus grande d'Islande.

· Inri Njarivik, église , monument d'hommes célèbres

· Sarkarjojot, maisons de pêcheurs en tourbe, la maison a été reconstituée en 1994 pour en faire un musée, de Inri Njarivik prendre la route qui longe la côte

· Gardur, a son emplacement, il y a deux phares datant de 1897 et 1944, ils peuvent être visités, demandez la clef au gardien des phares. Des études régulières s 'effectuent sur le milliers de sternes qui émigrent du Groenland et d'Amerique du nord, La ville de Gardur est d'une grande importance historique : Au moyen age, la famille du gouverneur de la région y périt par le feu en 1443, victime d'un acte de vengeance.

· Stafnes, phare ridicule, et la route s'arrête, on doit rebrousser chemin

· Laggon bleu, très touristique, on peut voir les baigneurs sans se baigner gratuitement en passant par le restaurant, ZOO humain… ( 1200 isk ) (14 euros) pour barboter… ce que nous avons refusé le seul endroit du tourisme beauf en Islande…

· Grindavik, une ville avec une odeur de poissons, nous refusons de nous installer au camping

· Reykjanesti, ses côtes découpées offrent aux mouettes des endroits de nidification idéale, C'est que fut construit le premier phare de l'île, mais il fit détruit en 1878 et un autre reconstruit il y a 9 ans.

· Le pont qui sépare l'Amérique de l'Europe. Cette fissure massive dans la surface de la terre marque l'endroit de la réunion des deux plaques tectoniques séparant l'Europe de l'Amérique

· Gardur, super coucher de soleil


CAMPING
: GARDUR

Autour du phare sans gardien gratuit, peu de tentes, fréquenté le soir pour le coucher de soleil, une table près des toilettes eau chaude, endroit pour s'abriter en cas de pluie, repas agréable avec 2 suisses qui repartaient le lendemain matin, proche de l'aéroport

TEMPS : soleil 24°


TREIZIEME JOUR : LEIRUBAKKI

LIEUX VISITES :
· Selfoss, achats à bonus, essence sans carte, accueil sympa à l'office du tourisme, infos pour le bus pour Laudmnalaugar, aller / retour / 6100 / pers (71,34 euros), on nous indique qu'il faut un 4X4 obligatoirement mais notre guide nous indique une route sans besoin de 4X4, nous faisons confiance à notre guide " Ies guides du voyageurs : ISLANDE " .

· Geysir pluie terrible et attente du soleil qui ne viendra pas, nous profitons pour acheter des souvenirs dans la boutique - restaurant - pompes à essence

· Kério, cratère, la promenade d'1 / 4 h est sympa

CAMPING : LEIRUBAKKI

650 isk / pers (7,60 euros), douche à volonté, abri près des toilettes pour dîner en cas de pluie, station d'essence, seuls dans le camp

TEMPS : pluie toute la journée nuit calme


QUATORZIEME JOUR : SKAFTAFELL carte

LIEUX VISITES

· Landmannalaugar, par la 208 qui se trouve à droite de la 26, route qui est à la sortie de notre camping, la veille. Ce chemin a de gros gravillons, la piste est ondulée, roulez doucement (30 km / h). S'arrêter avant le refuge, parking achat de la carte de randonné au refuge (1000 isk pour souvenir) (11,70 euros), au fond à droite, camping 500 isk / per (5,85 euros) et douche 100 isk (1,17 euros) : 2 mn, tables abritées pour les repas ( nombreux touristes.)
Circuit blanc près de la rivière, derrière le refuge et revenir par le circuit rouge ( 2 h )
De nombreux circuits dont voici la carte à imprimer de randonnées partent sont sûrement intéressants par temps ensoleillé.
En effet, Landmannalaugar est un ensemble de montagnes de rhyolite vivement colorées.
Coulées de laves d'aspect particulier. Nombreuses manifestations volcaniques ( solfatares, sources d'eau chaude…) une réserve naturelle.Vous rencontrerez le bruant des neiges


CAMPING : SKAFTAFELL

Déjà connu, pas payé l'installation, arrivée vers 20 h 30

TEMPS : pluie


QUINZIÈME JOUR : VIK

LIEUX VISITES :
· Jökulsárlón, nous retournons dans cette lagune pour goûter une nouvelle atmosphère en temps de brouillard, une atmosphère étrange s'y dégage

· Kviarjokulskambar, en retournant vers Skaftafell, ce deuxième point de vue est à faire, promenade de 1 h 1 / 2. pour atteindre le glacier, laisser la voiture au parking à coté de la table ( possibilité de dresser une tente à côté, gros rocher pour se protéger, aller jusqu'au glacier en longeant le lac superbe vue sur le glacier, ballade très sympa, pierres volcaniques, grands labbes à photographier.

· Vik, plage de macareux et goélands à voir à marée basse, magasin de souvenirs, pompe esso sans carte, tel à carte, banque, très grand magasin de souvenirs


CAMPING
: VIK
Camping sympa, accueil très chaleureux, 500 isk / per (5,85 euros), douche chaude s'il y a eu du soleil 100 isk (1,17 euros) pour 3 mn, salle pour déjeuner avec 2 plaques électriques, 7 tables, un mini four et deux lavabos pour la vaisselle, arriver avant 18 h pour préparer son repas car souvent il y a des groupes, camping sans gardien de 23 h à 7 h

TEMPS : pluie

SEIZIÈME JOUR : GARDUR

LIEUX VISITES :
· Skogarfoss retour à la chute déjà visitée

· Faxi, belle chute vers Geysir sur la N 35
. Chute Gullfoss, vue sous la pluie les deux fois précédentes, le soleil cette fois-ci est là mais nous n'aurons pas d'arc-en-ciel

· Direction phare de Gardur, pluie terrible sur la route


CAMPING
: GARDUR

Nous retournons au camping gratuit où c'est la fête au village, une grande tente est dressée et les membres d'une même famille se sont retrouvés autour d'un feu de camp, de chants et de discours.

TEMPS : de 12 ° à 22° petite pluie


DIX SEPTIÈME JOUR : REYKJAVIK

Nous avons bouclé nos bagages, rendu la voiture ( sans réels contrôles de la part de la préposée de Hertz) et au bout de la rue Mýrargata nous admirons notre dernier coucher de soleil après notre seul restaurant durant notre séjour afin d'alléger nos dernières couronnes islandaises.



HAUT DE PAGE