GÉNÉRALITÉS
A VISITER
INFOS PRATIQUES
CARTES
ALBUM PHOTOS

A VISITER

AU CŒUR DE BALI

L'île de toutes les fêtes

Où l'on rêve…

Moins de vingt-quatre heures s'étaient écoulées, et déjà on avait parcouru dix huit milles kilomètres dans les airs, traversé deux océans et sis fuseaux horaires, plongé à huit degrés sous l'Équateur pour finalement passer, d'un coup d'aile au jardin des immortels…

Afin de revivre ce qui amena le premier équipage occidental abordant Bali, au XVI° siècles, à refuser de rentrer au pays.

Inébranlable demeure des dieux, la réputation de l'île du paradis n'est plus à faire. L'univers de Bali ne peut se dissoudre. Il plonge ses racines dans des mythes populaires nés au cœur de l'île et que les trois grands dieux de l'hindouisme " BRAHMA, SHIVA, VISHNU ", ont par la suite adoptés.

BALI, UNE ÎLE AUX FRONTIÈRE DU SURNATUREL !!!

Leur dieu suprême, sous le nom de SANGHYANG WIDI, préside depuis lors ce monde où les incarnations divines sont innombrables et où survivent des croyances venues du fond des âges.

Elles dominent toujours l'art et la vie des balinais…

Notre voyage a eu comme " objectif " d'essayer de vous faire vivre la vie des balinais de la naissance à la crémation. De rentrer dans la vie quotidienne du village, de pénétrer l'âme de la rizière, de vivre à l'heure du temple: un lieu où descendent les dieux. De participer aux cérémonies rituelles, de contempler les danses et les spectacles sacrés afin d'en comprendre l'esprit qui concourt à la communication de la communauté villageoise avec l'au-delà !!!

DÉMONS ET MERVEILLES DE L'ÎLE !!!

Le cadre naturel …

L'île est l'une des terres indonésiennes les plus occupées, avec quelques deux millions d'habitants, résidant surtout dans le Sud-est. Dans l'Ouest, couvert de forêts et de collines broussailleuses, l'homme rencontre, plus de serpents, de cochons sauvages, que de gouttes d'eau potable.

Une chaîne volcanique, formée du Batukau, du Batur et du Gunung Agung, s'étend d'ouest en est. Dans le Nord, sur les flancs montagneux qui descendent abruptement vers la mer, une population rare mais industrieuse cultive sur tegalan " champs secs ", le maïs, le café, le clou de girofle, les arachides…

Les versants sud, tendres et fertiles, s'étalent en pente douce vers la plaine côtière. A l'Est, jusqu'aux plages de sable noir de Kusamba, et au Sud, jusqu'à la presqu'île rocailleuse de Bukit.

De tels paysages sont si bien façonnés qu'ils paraîtraient naturels si l'on ne distinguait les villages et les temples à travers leurs vergers tropicaux.

Paradis des volcans et enfer de la mer…

Agriculteurs, les Balinais sont tournés vers les hautes terres et non vers la côte, sur laquelle aucun port important n'a été aménagé.

Les Balinais prennent au moins deux bains par jour, dans n'importe quelle eau douce, source ou caniveau mais très peu savent nager.

Les Balinais prétendent aujourd'hui que toutes les épidémies sont venues de la mer, puissance étrangère et inférieure qui apporte la mort.

A l'inverse, rien de nuisible ne peut venir des volcans. Tout Bali monte de la caldeira du Batur pour honorer la déesse du lac qui déverse ses bienfaits dans les rizières. Les bonnes terres sont issues des volcans, de même que les eaux qui les fertilisent et le feu qui fait cuire les fruits.

VIVRE AVEC LES DIEUX !!!

La durée consacrée aux ancêtres est au moins égale à celui du travail. Les cérémonies étant des Karya " travaux ", au même titre que d'autres, les Balinais vivent dans leurs temples avec naturel. Chacun est affilié à plusieurs lieux sacrés. C'est pourquoi, aucun des milliers de sanctuaires, n'est ni un musée, ni une ruine…


Paradis tropical de plages idylliques, de rizières en terrasse et de forêts luxuriantes, Bali, à 95% hindouiste, s'est transformée en produit de consommation touristique. Elle abrite cependant encore des lieux reculés quasiment inconnus des voyageurs, et sa culture est d'une fabuleuse richesse. Pour l'explorer, prenez le chemin des montagnes. De Ubud, foyer culturel de Bali, vous pourrez sillonner les villages alentour et découvrir leurs riches traditions en matière de danse, de musique et d'artisanat, leurs temples spectaculaires perchés au-dessus de la mer et leurs merveilleuses fêtes colorées.
Si vous descendez de Bedigul vers la côte nord, vous pourrez admirer le spectaculaire cratère volcanique et le lac du Gunung Batur.


A VISITER


UBUD : Les peintres et les sculpteurs locaux par leurs dons permettent de faire découvrir l'évolution de l'art balinais depuis un siècle. Et le musée d'Art Agung Rai...

BATUBULAN : Village célèbre par l'habilité de ses artisans qui font surgir de la pierre un monde fantastique de monstres et de divinités aux autels familiaux. Ce village est riche en temples.

CELUK : Village qui se consacre au commerce de l'orfèvrerie traité selon d'anciennes techniques.

BATUAN : Spécialisé dans le tissage

BONA : Tissage de feuilles de palmiers

MAS : C'est le domaine des sculpteurs du bois

GOA LAWA : La grotte des chauves souris

TENGANAN : Ce village est habité par une étrange communauté, celle des BALI- AGA

PURA KEHEN : Sanctuaire en terrasses, accroché au flanc de la colline est l'un des plus impressionnants de l'île


DENPASAR : Capitale de BALI . Le Pura jagatnata situé près du musée est un temple consacré au dieu suprême Sanghyang Widi, les habitants de Denpasar viennent l'honorer les soirs de pleine lune. La visite du musée constituera la meilleure initiation à l'art balinais.


TANAH LOT : Temple qui appartient à la série des sanctuaires marins consacrés aux esprits gardiens de la mer.

SANGEH ET LA FORÊT DES SINGES
: Lieu sacré,son histoire est lié à la lutte du bien et du mal. L'esprit d'Hanuman, le dieu des singes hante la forêt et ses descendants règnent en maîtres sur ce royaume glauque recouvert de mousse...Attention, les singes sont assez dangereux, prenez vos précautions pour les lunettes, les boucles d'oreilles etc...


MENGWI : Le temple d'eau est un temple royal, l'une des réalisations les plus séduisantes de l'architecture balinaise;

GOA GADJA : Et ses bains royaux. Un escalier vous permettra d'atteindre à travers les rizières ce vaste bassin sacré..


LA GROTTE DE L'ELEPHANT : Elle mène aux deux autels à l'effigie du Dieu Ganéça


LA LUNE DE PEJENG : Soit disant le centre du monde, le temple conserve un très beau récipient d'eau sacré représentant la montagne cosmique.. En traversant des rizières, vous pourrez découvrir des tombeaux royaux à GOA GARBA et KELEBUTAN...


GUNUNG KAWI et les tombes royales : Dans un paysage enchanteur, vous découvrirez après avoir descendu 230 marches encastrées dans la falaise les "candi" qui sont au nombre de 9.. A cette époque (1080) , la crémation n'était pas en usage on avait coutume d'abandonner les morts devant leurs sépultures..


TAMPAKSIRING et le temple TIRTU EMPUL : Une inscription déchiffrée récemment fixe sa fondation à l'an 962..


PENELOKAN
: Un lac mystèrieux dominé par les cônes du Mont ABANG (2152m) et du Mont BATUR ( 1717m) dont les eaux changent de teintes au fil des heures..


L'ÎLE AUX TORTUES et son temple ULUWATU : BENOA village de pêcheurs où on élève les grandes tortues marines

SERANGAN, et son temple : le Pura Sakena en forme de pagode

LA GRANDE BOUCLE DU NORD vous mènera sur l'autre versant de l'île...


LE LAC BERATAN : le temple d'ULU DANU qui est consacré à DEWI DANU la déesse des eaux, c'est le pays des orchidées.


SINGARAJA et son marché qui vous permettra de saisir sur le vif l'originalité des habitants qui ne ressemblent pas à ceux du sud


Et puis une côte sauvage qui vous conduira à CELUKAN, PULAKI célèbre pour ses singes et ses vignes..


Les plages de sable noir vous rappelleront les volcans et puis retour vers l'intérieur vers PAPUAN, SANGSIT temple de la déesse de l'agriculture, SAWAN village d'artisans qui fabriquent des grands gongs , des gamelans.


N'oubliez pas KINTAMINI pour atteindre le mont BATUR et son cratère..
Les routes de l'ouest vous mèneront à SEMPNI, LUKLUK temple des morts remarquable, KAPAL, BLAYU village réputé pour ses tissages, TABANAN, le mont BATUKARU vous permettra de découvrir BALI du haut de ses 2276m.

NEGARA vous y verrez les couses de taureaux en l'honneur de la déesse su riz (juillet, août) attention se renseigner sur la date exacte ..

HAUT DE PAGE