HISTOIRE
CARTES
NAISSANCE DU BOUDDHISME
LES 4 BOUDDHISMES
LES RELIGIONS
A VISITER
LA PRATIQUE BOUDDHIQUE
BOUDDHISME TIBÉTAIN
INFOS PRATIQUES
ALBUM PHOTOS
IMAGES DU BOUDDHA
BOUDDHISME AUJOURD'HUI
A VISITER

ITINÉRAIRE

JOURS VISITES
1 er jour Paris-Pékin
2 ème jour arrivée à Pékin et visite du palais d'été
3 ème jour visite du temple du ciel et envol pour URUMQUI
4 ème jour marché de XINJIANG vol pour KASHGAR
5 ème jour marché et vieille ville de KASHGAR
6 ème jour mausolée d'ABAKH HOJA, mosquée ID KHAR vol pour URUMQUI
7 ème jour départ pour TURFAN, visite des karetz, mosquée d'IMIN
8 ème jour et 9 ème jour JIAOHE, GOACHANG, BEZELIK train de nuit pour LIYUAN
10 ème jour DUNHUANG
11 ème jour grottes de MOGAO
12 ème jour DUNHUANG, vol pour LANZHOU
13 ème jour LABULENGSI, mosquée de LINXIA
14 ème jour monastère de LABRANG
15 ème jour retour à LANZHOU et visite du musée
16 ème jour départ pour TIANSHUI
17 ème jour grottes de MAIJISHAN et départ pour XIAN
18 ème jour et 19 ème jour visite de XI'AN
20 ème jour et 21 ème jour envol pour PEKIN et visite de ²la cité interdite, muraille de CHINE
22 ème jour envol pour PARIS , arrivée en fin de soirée

 

LES GROTTES DE MOGAO

C'est dans ses grottes, situées le long des falaises de MINGSHA à 25 Km, au sud-est de DUNHUANG, que furent découvert les plus riches trésors au monde de manuscrits, de peintures et de sculptures bouddhistes. C'est là que SIR AUREL STEIN découvrit la bibliothèque cachée de DUNHUANG en 1907 La caverne a commencé à être creusée en 366 après JC par un moine LIE ZIN. Les voyageurs étaient généreux envers le moine dans l'espoir de recevoir une bénédiction. Avec ces dons, il continua de creuser jusqu'au 14 ème siècle cependant, la montée de l'islam mit fin au développement des cavernes bouddhistes.
Des sculptures dorées, des bouddhas et bodhisavas, le moindre espace est orné de² fresques composées de pigments végétaux animaux ou minéraux : noir-encre de chine, bleu-indigo, jaune-orpiment, vert-malachite très vivantes, ces fresques regorgent de détails minuscules

KASHGAR

Ville ouigour, capitale de la culture ouigour 200 000H , Elle se situait à l'intersection de deux routes , celle de PAMIR qui venait de SAMARKAND et celle qui reliait le CACHEMIRE au PAKISTAN. Elle a été toujours sous l'influence perses et indiennes
Maintenant c'est le plus grand marché de CHINE .Entre 20 et 50 000 personnes se déversent dans l'espace restreint du marché.
Des familles entières se bousculent en plein air pour dîner de brochettes épicées , de soupes de nouilles d'oignons hachés et d'agneau bouilli..Dans la fumée des shih kebabs, on s'assoit sur des bancs devant de longues tables éclairées par des lampes à gaz. On rit , on plaisante, on bavarde haut et fort. Des couples se tiennent par la main et pouffent en aparté. Le ouigour laisse libre cours à son émotion ainsi que veut la coutume.
Lors d'un mariage, la fête dure 3 jours et 3 nuits. Les femmes bavardent à l'intérieur de pièces aux sols et murs recouverts de tapis. Emmitouflée dans une longue et vaporeuse écharpe rouge, la jeune mariée est assise timidement à l'écart. Comme la plupart des jeunes filles, les parents choisissent l'époux.

Vous verrez des femmes et jeunes filles avec une épaisse ligne noire entre les sourcils. C'est une coutume, on cherche à ressembler à la très belle FATIMA, la fille de MAHOMET dont les sourcils noirs épais se touchaient presque.

Les rues principales foisonnent d'ateliers, les chaudronniers martèlent le métal chauffé à rouge. Les rémouleurs tournent leur pierre à aiguiser. Dans ce bain de bruits, d'odeurs, de couleurs, de cette foule de visages, il est difficile de se rappeler que l'on est bien en CHINE.

Et on y rencontre toujours des femmes portant des voiles bruns tricotés qui leur couvrent le visage (vestige de l'ancienne coutume islamique de purdah).

TURFAN

La vie quotidienne n'a pas changé depuis le temps où l'oasis était une étape importante des grandes caravanes de la route de la soie. Les familles vivent toujours dans des maisons en briques rouges façonnées à la main. Des charrettes à ânes recouvertes de dais éclatant de couleurs brinquebalent dans les rues étroites conduites par des voituriers grands et barbus, le poignard suspendu à la ceinture.

Ce qui maintient en vie cette île verte, c'est un ingénieux réseau de canaux d'irrigation souterrains appelés KAREZ. Antique système introduit par les perses à l'époque du Christ. Les KAREZ apportent l'eau des torrents alimentés par la fonte des glaciers de montagne situés à 50 km de là. Protégée par l'évaporation, l'eau coule dans des conduits souterrains à faible déclivité. Tous les 50 m, sont percés des puisards qui permettent de pénétrer le réseau pour réparer.

Les fermiers de TURFAN pratiquent toutes sortes de cultures, mais les raisins et melons sont les plus réputés. Le raisin qui arriva jadis de BACTRIANE par la route de la soie, est cultivé par douzaine de variétés différentes : vertes, violettes, blanches, noires, allongées. Les ouigours en tirent des raisins secs et raisins de Smyrne ainsi qu'une vingtaine de variétés de vins du plus doux au plus acide.

DUNHUANG

De nos jours, la ville oasis est mondialement connue par ses grottes de MOGAO. C'était elle-même une des haltes les plus importantes sur la route de la soie. Pendant la dynastie HAN (206 AV JC et 220 c'était l'avant poste le plus occidental pour la culture chinoise. On y étendit la grande muraille au sud-est, il y avait la porte de jade, une des portes qui contrôlait la circulation des marchandises. AU 2 ème siècle, il y avait 76 000hab . Dirigé par les tibétains, puis par un pirate chinois,par les ouigours, elle trouve son apposée avec la dynastie QING.

LA GRANDE MURAILLE

Seule construction humaine visible à oeil nu depuis l'espace. Elle a été commencé en 1027 jusqu'en 227 AV. JC. Sa hauteur est de 8,5 m et largeur de 5 à 10 m. Elle avait pour fonction de retarder les envahisseurs

XIAHE

le monastère de LABRANG

Près de XIAHE, se situe un grand monastère tibétain, celui de LABRANG.

C'est l'un des 6 grands monastères de l'école des bonnets jaunes, l'école dominante du lamaïsme tibétain.
Le monastère est constitué comme une petite ville où les moines tibétains enseignent la médecine, l'ésotérisme, l'astronomie, la haute technologie, la roue du temps, la musique, la peinture, la danse..
Les bonnets jaunes marqua une nouvelle étape pour le bouddhisme tibétain. La force de caractère de son fondateur TSONG KHA PA fire une école dominant les autres et avec cette école, le bouddhisme cessa d'absorber les influences.

La construction du centre monastique de LABRANG est du à un lama nommé JAMAN JAPA . A la fin de son initiation, en méditation devant un tanka, il a vu Bouddha sourire. Et il s'est mis à voyager, à instruire et s'arrêta à LABRANG car il a vu la montagne en forme d'éléphant et à l'aide de milliers de fidèles et de dons, construisit ce centre.

Institut de médecine tibétaine
Pendant 11 ans, les lamas étudient les herbes, méditent et soignent. Les herbes cueillies doivent être consacrées 7 jours et 7 nuits dans l'incitât avant d'être utilisées. A l'intérieur, il y a des bannières et des mandalas et tankas. Un mandala est une figure géométrique sur lequel on focalise son attention. Un tanka est constitué de figures du panthéon bouddhiste.

HAUT DE PAGE